Design thinking
Optimiser performance et efficacité par une identification précise du besoin utilisateur Esprit design ou Pensée Design, le Design Thinking est une méthode d’intelligence collective centrée sur l’utilisateur !
Description
OBJECTIFS
Mettre en œuvre une démarche de design thinking en entreprise
Mettre l’utilisateur au cœur de sa réflexion
Donner vie à ses idées pour tester et apprendre au plus vite
POUR QUI
Tout public
PREREQUIS
Pas de prérequis
MODALITES PEDAGOGIQUES
Formation en présentiel afin de favoriser les interactions et la dynamique participative. Une configuration en distanciel peut être envisagée afin de répondre à certaines contraintes.
MOYENS PEDAGOGIQUES
Ateliers collaboratifs et pratiques,
Mises en situation
EVALUATIONS
Evaluation de l’acquisition des compétences par des mises en pratique et exercices pendant la formation
Evaluation de la formation à chaud par chaque participant
Programme
Vue d’ensemble de la démarche
Phase 1 : L’exploration
- Théorie autour de la recherche utilisateur
- Pratiques d’immersion : observation terrain et entretien exploratoire
Phase 2: La Définition
- Théorie autour de la synthèse des apprentissages et formulation des problématiques affinées
- Mise en pratique
Phase 3: Le Développement
- Théorie autour des techniques d’idéation, de priorisation et de prototypage
- Expérimentation de pratiques et outils
Phase 4: L’apprentissage
- Théorie sur la définition d’une stratégie et d’un plan de test utilisateur
- Pratique autour des tests utilisateurs et ajustement de la
Solution
- Pitch de la solution finale